| 
                        
                          
                            | Rencontre dans l'espace |  
                            |  Quand MARS RED SKY, le pionnier français du stoner psychédélique annonce son association à MONKEY3, la pointure suisse du heavy psych prog, il est bien difficile de ne pas en frissonner à l’avance. Aussi, la nouvelle du projet MONKEYS ON MARS, cette rencontre éphémère qui se concrétise par un EP et une série de concerts, m’a fait saliver depuis que j’en ai entendu parler en début d’année. L’EP est enfin là et à la hauteur de mes attentes. 
 Précision utile, il ne s’agit pas d’un split album où chacun aurait sa face, mais d’une collaboration pleine et entière des deux groupes, dans leur intégralité, pour une œuvre originale composée et interprétée à… quatorze mains.
 
 La face 1 est un titre de onze minutes, Seasonal Pyres, qui démarre par une séquence d’ambiance un peu inquiétante dans un genre space rock. Bientôt, un riff puissant s’impose, accompagné d’une voix éthérée. Le morceau continue de se dérouler avec une guitare hurlante. Les changements de couleur musicale sont nombreux, donnant à entendre plus les claviers, mettant à l’honneur la frappe des deux batteurs, offrant un retour glorieux aux guitares, etc. La construction est fluide, la montée en puissance est inexorable, les arrangements sont splendides, particulièrement la gestion des transitions.
 La face 2, Hear The Call, est un morceau instrumental de treize minutes. L’intro est confiée à des guitares plus cristallines sur fond de synthés flûtés très pink-floydiens. Au cours de la quatrième minute, le propos se fait beaucoup plus stoner avec une guitare et un riff massifs. Puis, il y a cette rupture au centre de la pièce qui laisse la basse prendre le lead seule, accompagnée de synthés et d’harmoniques de guitare, avant une nouvelle phase musclée. Avec une montée en charge beaucoup moins linéaire que le premier, ce second titre possède plusieurs pics d’intensité dramatique. La classe !
 
 Sur Monkeys On Mars, les deux groupes démontrent une nouvelle fois toute l’étendue de leurs talents, notamment leur sens de la composition, leur maîtrise instrumentale et leur génie du son. Vingt-Quatre minutes de pur plaisir qui raviront les fans d’ELDER, de KING BUFFALO, de PINK FLOYD ou de HAWKWIND.
 
 ***
 
 
 MONKEYS ON MARS est composé de :
 - Julien PRAS, guitare et chant (MARS RED SKY) ;
 - Boris DE PIANTE, guitare (MONKEY3) ;
 - Jimmy KINAST, basse (MARS RED SKY) ;
 - Jalil PERRENOUD, basse (MONKEY3) ;
 - Mathieu GAZEAU, batterie (MARS RED SKY) ;
 - Walter ALBRECHT, batterie (MONKEY3) ;
 - Guillaume « dB » DESBOEUFS, clavier et sons (MONKEY3).
 
 ***
 
 
 Extrait de Monkeys On Mars :
 - Hear The Call : Cliquez ici !
 
 
                                
                                
                                
                               |  |