|
Résurrection flop ou résurrection top ?
|
Parmi la dizaine de RAVENOUS qui foulent (ou ont foulé) les scènes metal de par le monde, je m’arrêterai sur les thrashers autrichiens. Le groupe s’est formé à la fin des années 80 autour de Jo KOGLBAUER et Max GRUBER, a sorti une première galette en 91 (Book of Covetous Souls), puis a déposé les armes en 94. Alors que nous ne nous y attendions plus, trente-quatre ans après son premier album, le voici de retour avec un second : The Fourth Decade. Le groupe se sera entre temps doté d’un second guitariste, Joe BRUNNER, et aura remplacé son bassiste d’origine par le jeune Stefan MÜLLNER.
The Fourth Decade est un sacré pavé. Y compris le titre bonus, il contient douze morceaux pour la très conséquente durée de soixante-huit minutes. Certes, la quantité c’est sympa mais je constate surtout la qualité des compositions et de leur interprétation. Stylistiquement, le registre plutôt technique de RAVENOUS va plus piocher dans l’influence Bay Area du thrash que dans son modèle teutonique brutal, à l’exception peut-être du chant qui est globalement guttural. La production me plait, à la fois très claire et incisive. Je soulignerai l’incroyable son de la basse qui, sans écraser le riffage des guitares, crée une texture d’arrière-plan particulièrement apocalyptique.
Je me suis fait directement happer dès le titre d’ouverture – Violence - grâce à une longue intro qui articule brillamment plusieurs riffs. Les guitaristes rythmiques font réellement fondre leurs médiators, à croire qu’ils ont de l’ADN de colibris frénétiques dans les doigts. Le résultat est un thrash de très haut vol et un excellent morceau ! Le second titre, Masters Of Metal, sort du même tonneau et ici, le groupe s’est amusé à croiser son metal avec de courtes apparitions d’un piano dans l’esprit du thème d’Halloween de John CARPENTER. Notons que ce titre fait partie des trois qui dépassent les six minutes, la moyenne de durée tournant autour de 5’40 ce qui est peu courant dans le thrash. La recette est très au point et les morceaux s’enchaînent, tous bons mais finalement assez peu distincts les uns des autres, ce qui peut générer une certaine lassitude. Il faut attendre le titre N°5, Invisible, pour avoir une respiration un soupçon plus heavy et retrouver un peu plus de relief dramatique. Quant au suivant, Two-Killerdog, il apporte dans sa première partie la seule vraie pause mélodique de l’album, de surcroît réhaussée d’un chant clair. Je m’arrête sur Excalibur en raison de son introduction du genre ambiance émaillée de bruits divers, vent, hélicos, tambours funèbres, éclairs, sirènes, le tout trop cliché et trop long (plus de deux minutes). Le morceau en lui-même est pourtant sympa et possède en tout cas une jolie battle de guitare finale. Concernant la fin de l’album, Terror Machine me plait beaucoup car il allie la rapidité du riff à une angoisse plus rampante. Mon coup de cœur va toutefois à Black Widow qui se distingue par un tempo moins rapide mais un riff très puissant et accrocheur.
Revenir après une longue période d’absence est compliqué parce que vous êtes attendus au tournant. Alors, ce retour, flop ou top ? L’album est puissant, authentique et respectueux du genre. Il me semble toutefois que certains titres auraient mérité d’être plus compacts et que les tentatives d’insérer de petits passages surprenants tombent parfois à l’eau. Je dirais que globalement c’est un retour très réussi et j'espère que le troisième album sortira avant 2059.
***
RAVENOUS est composé de : - Jochen « Jo » KOGLBAUER, guitare et chant ; - Markus « Max » GRUBER, batterie ; - Josef « Joe » BRUNNER, guitare et chœurs ; - Stefan MÜLLNER, basse et chœurs.
***
Discographie : - 1991 : Book Of Covetous Souls - (LP) ; - 2025 : The Fourth Decade - (LP).
***
Je n’ai pas trouvé de single extrait de The Fourth Decade, voici donc un titre live : - Masters Of Metal : Cliquez ici !
|
|
|
|