|
Seventh tour of a seventh tour en video !
|
Le premier DVD de Maiden England ’88 propose une version du concert plus longue que celle de sa version VHS de 1989. C’est Kevin SHIRLEY qui a remplacé Martin BIRCH à la production depuis Brave New World en 2000 qui propose un nouveau mixage 5.1. Steve HARRIS a procédé à quelques légères touches de remontage du concert afin de le rendre plus proche du ressenti des fans à l’époque. Pas de gros changement, hormis la qualité des images, ce qui est fondamental, et l’apparition des 3 rappels Run To The Hills, Running Free et Sanctuary.
La deuxième DVD regorge de bonus comme The History Of Iron Maiden Part 3 - 1986 -1988, 40 minutes d’interviews des cinq membres et leur manager de toujours Rod SMALLWOOD. Ce documentaire est axé sur les albums Somewhere In Time et Seventh Son Of A Seventh Son. Il y a aussi 12 Wasted Years que l’on trouvait déjà dans le coffret VHS Maiden England (la pochette originale avec Eddie sur une moto avec le drapeau anglais ). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce documentaire, ce film de 82 minutes retrace les débuts d’ IRON MAIDEN, avec des séquences live enregistrées au légendaire Ruskin Arms pub, au Marquee de Londres et sur les trois premières tournées mondiales. Rien de neuf pour les collectionneurs, la qualité de l’image format DVD demeure le principal intérêt. Sur cette tournée, IRON MAIDEN a de nouveau sorti la grosse artillerie : costumes, décors, lights, pyrotechnie et l’éternelle mascotte Eddie sont au rendez-vous… Enfin, vous pouvez regarder des versions restaurées des clips video des singles de l’époque soit : Wasted Years, Stranger In A Strange Land (superbe !), Can I Play With Madness, The Evil That Men Do, The Clairvoyant.
Conclusion :
Un double DVD indispensable à la fois pour les fans et les novices, montrant un groupe au sommet de sa gloire. Par son caractère essentiel tant en audio qu’en vidéo, pourquoi EMI n’a-t-il pas sorti un seul coffret 2DVD + 2CD ? Dommage, faudra mettre la main à la poche, tel est le music business (c’est pareil avec AC/DC, non ?!) !
Il faut savoir que les événements allaient devenir plus sombres pour IRON MAIDEN à l’issue de cette tournée mondiale. En effet, une certaine lassitude commence à envahir Bruce DICKINSON , qui éprouve le besoin de faire autre chose (des tensions apparaissent dans le groupe, surtout avec le boss Steve HARRIS). De même, Adrian SMITH, la force créatrice des deux derniers albums de 1986 et 1988 part sur de nouveaux projets dans les années 90… La fin d’un cycle, d'une période de riche inspiration pour IRON MAIDEN, dans une phase très importante pour moi, où j’explorais tous les genres et sous genres du Hard Rock et Metal. Et lorsqu’ on est adolescent dans les années 80 et qu’un gigantesque poster de Maiden England reste affiché dans sa chambre pendant des années, on reste marqué à vie par cette période, croyez-moi.
Cette double sortie coïncide avec la nouvelle tournée de la Vierge de Fer intitulée Maiden England Tour 2013, célébrant les 25 ans des concerts détaillés en ces pages et qui passera en France à Paris Bercy le 5 juin, à ne pas louper !
Up The Irons !
Maiden England ’88
DVD (concert)
1. Moonchild 2. The Evil That Men Do 3. The Prisoner 4. Still Life 5. Die With Your Boots On 6. Infinite Dreams 7. Killers 8. Can I Play With Madness 9. Heaven Can Wait 10. Wasted Years 11. The Clairvoyant 12. Seventh Son Of A Seventh Son 13. The Number Of The Beast 14. Hallowed be Thy Name 15. Iron Maiden 16. Run To The Hills 17. Running Free 18. Sanctuary
+ Nombreux documents, interviews, séquences live, clips…
|
|
|
|