Originaire de la région d'Aix en Provence SIGIS est un groupe qui sait dérouter l'auditeur par un style difficile à cerner pour un fan pur et dur de Heavy Métal ! Annoncé comme un groupe de Heavy Thrash, SIGIS s'impose rapidement comme le chaînon manquant entre le Heavy, le Thrash (sur très peu de titres), le Rock et le Rock alternatif (surtout pour le chant)! Si vous êtes ouverts d'esprit je vous garanti que ce groupe possède ce petit quelque chose de frais et sympa qui vous laisse un sentiment positif à la fin de l'écoute du CD. Surtout que cet album va crescendo...pour moi les meilleurs titres sont les derniers ! Un chant (et des lignes de chant) qui rappelle plus le Rock (Les SHERIFFS ou LUDVIG VON 88) que le Heavy (parfois VULCAIN). Les compositions montrent une envie de ne pas copier tel ou tel style ; l'esprit Hard Rock, Heavy Métal 80's est bien retranscrite, avec de nombreux changements de rythmes et parties solo très 80's également. La production un peu dépouillée renforce ce coté « roots » qui plaira au amateurs du genre.
Je préfère 100 fois un groupe comme SIGIS qui propose un autre aspect du Heavy Métal qu'un groupe formaté qui nous sert du Speed Mélodique car c'est (enfin, de moins en moins) la mode. Allez soyez hardis et jetez une oreille sur ce surprenant Le Grand Retour de Nibiru qui je pense saura vous aérer un peu l'esprit. Tout n'est pas parfait mais il y a de quoi passer un bon moment. Il va falloir maintenant au groupe affiner encore son style et gonfler sa production pour monter son niveau, ce ne sera pas le plus facile mais ce sera un beau challenge !
Style : Heavy Métal 80's / Rock Partie Artistique: 3,5/5 Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5 Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5 RASKAL "The French Warrior" donne comme note : 14/20 RASKAL "L' « Objectif » donne comme note : 13/20
|