|
Un "mercyful fate" modernisé...
|
Après la mise en stand-by de la légendaire formation danoise MERCYFUL FATE après la sortie du dernier album 9 en 1999, c’est une véritable traversée du désert que les deux virtuoses de la guitare Hank SHERMANN et Michael DENNER ont dû vivre, le leader et vocaliste du groupe, King Diamond, préférant se consacrer à sa carrière solo. Malgré des projets plus ou moins bancals, en binôme (FORCE OF EVIL et lors des 30 ans de Melissa) ou chacun de son côté (DEMONICA) pour occuper leur temps libre pendant près d’une dizaine d’année, les deux compères ont finalement décidé d’unir une nouvelle fois leur talent en 2015 au sein d’un combo largement inspiré par leur unité principale et portant leur deux patronymes, évitant comme cela la paire de musiciens de se casser la tête à trouver un nom qui puisse leur convenir.
Peu après ces retrouvailles chaleureuses, Hank et Michael se sont remis au travail et sont partis à la recherche d’un vocaliste, d’un bassiste et d’un batteur. Pour la section rythmique, les deux danois n’ont pas eu à quêter très loin, deux de leurs anciens collaborateurs étant, fort heureusement, libres de tout engagement au moment où ils leurs ont proposé de se joindre aux festivités, j’ai nommé Marc GRABOWSKI (ex-DEMONICA) et Snowy SHAW (ex-MERCYFUL FATE, ex-KING DIAMOND), respectivement à la quatre cordes et derrières les fûts. Quant au vocaliste, le membre le plus ardu à trouver, les scandinaves se sont tournés vers le nord-américain Sean PECK, déjà hurleur officiel des formations CAGE et DEATH DEALER, après lui avoir envoyé une démo à enregistrer qu’il leur a retourné terminée dès le lendemain. C’est ainsi que le line-up fût complété rapidement et que le processus d’écriture, d’enregistrement et de postproduction a pu se mettre en marche une fois pour toutes, voyant de cette manière le quintet aboutir à la sortie d’un premier EP quatre titres, intitulé Satan’s Tomb (et qui, quant aux thématiques employées, certains ne se refont pas).
Musicalement, Satan’s Tomb est assez éloigné de la teneur old school et occulte des opus de MERCYFUL FATE. Hank et Michael ont préféré la jouer fine pour éviter de tomber dans la facilité et la caricature. Cette démarche forte appréciable a permis aux deux inséparables de se concentrer sur un heavy metal plus moderne, tant au niveau artistique que de la production, et plus lumineux. Le son est impeccable et met bien en valeur chaque instrument, y compris la voix de Sean qui, à tort, a été considéré par divers médias comme le point faible de ce premier enregistrement du groupe, la faute, notamment, à sa (trop ?) grande expressivité. Nous pouvons quand même le féliciter pour sa performance, toujours puissante. De même, le jeu de Snowy se révèle étonnamment lourd et musclé, ce qui permet à la musique du quintet de gagner en force et en éloquence, amenant de ce fait DENNER/SHERMANN à un autre niveau d’interprétation, même si le couple ne peut s’empêcher de ressortir les vieilles structures auxquelles il nous avait habituées sur les cultissimes Melissa et Don’t Break The Oath, telles que les double-leads et les ambiances fantomatiques inhérentes au style particulier de MERCYFUL FATE. Marc n’est pas en reste et accompagne parfaitement l’ensemble.
Autant dire que cet EP 4 titres remet nos pendules à l’heure et nous prouve, si besoin est, que les guitaristes nord-européens ont encore des choses à dire et ne sont pas prêts à se faire reléguer aux oubliettes. Ils ont toujours plein d’idées, certes pas toujours très judicieuses, et savent vivre avec leur temps en proposant un 1er enregistrement convenable doté d’une production en béton signée Arnold LINDBERG (pour la capture des parties de batterie et le mixage) et Maor APPELBAUM (pour le mastering), qui modernise littéralement le heavy de DENNER et SHERMANN, lui donnant ainsi un petit coup de fouet à la fois nécessaire et revitalisant. Cela dit, cela n’exempte pas de petits défauts ce Satan’s Tomb, car oui, ce premier jet manque ponctuellement d’inspiration ou de pêche, surtout sur les deux premiers titres (Satan’s Tomb, War Witch). Néanmoins, le plaisir d’entendre à nouveau une création des deux larrons est là et l’impatience de découvrir la suite de leur troisième collaboration pointe le bout de son boîtier...
Line-up :
• Sean PECK (chant) • Hank SHERMANN (guitares) • Michael DENNER (guitares) • Marc GRABOWSKI (basse) • Snowy SHAW (batterie)
Equipe technique :
• Michael DENNER (production) • Hank SHERMANN (production, design de la pochette) • Arnold LINDBERG (enregistrement batterie, mixage) • Maor APPELBAUM (mastering) • Brian AMES (artwork) • Sean PECK (paroles)
Tracklist :
1) Satan’s Tomb 2) War Witch 3) New Gods 4) Seven Skulls
Date de sortie :
• 2 octobre 2015
Satan’s Tomb
|
|
|
|