|
Du heavy de feu : magnifique et intemporel !!!
|
Le groupe espagnol LORDS OF BLACK emmené par le talentueux vocaliste Ronnie ROMERO (THE FERRYMEN, CORELEONI), qui officie en tant que chanteur officiel de RAINBOW et dont l’aura grandit de jour en jour, sort son 3ème album, Icons Of The New Days. Après l’éponyme Lords Of Black en 2014 et II en 2016, le groupe de Tony HERNANDO (ex-SARATOGA) à la guitare avait vraiment marqué les esprits de façon indélébile dans un style heavy mélodique de 1er choix. Le succès grandissant du groupe constitué de plus par le batteur phénoménal qu’est Andy C. (ex-SARATOGA aussi) est tout d’abord dû à METAL HAMMER ESPAGNE qui a élu leur 1er effort meilleur album de metal en 2014. Le 2ème album enfonce le clou, avec des titres puissants, co-produit par Roland GRAPOW et signé chez FRONTIERS RECORDS, il assure au groupe une distribution conséquente.
On ne change pas une équipe performante, aussi pour ce 3ème effort, on retrouve Tony HERNANDO et Roland GRAPOW à la production, mais un nouveau bassiste, Dani CRIADO, remplace Victor DURAN. Et le choc heavy mélodique est à son comble d’entrée avec un World Gone Mad (cliquez ici), lourd, compact, rythmé par une batterie infernale, où vient ensuite se poser la voix extraordinaire de Ronnie ROMERO. Son feeling incessant me flanque des frissons incontrôlables : un pur bonheur déjà et l’envie d’aller encore plus loin dans ces sensations de bien-être stimulées sans cesse par ces musiciens au top de leur art. Les guitares acerbes de Tony HERNANDO scintillent aussi de mille feux : quel panache ! Vient ensuite le terrifiant Icons Of The New Days (cliquez ici), absolument dévastateur, très rythmé et très mélodique qui enflamme déjà cet album : absolument explosif !
Ce qui caractérise énormément cet album, c’est sa qualité de composition et le gros son, allié à une production claire et puissante. C’est net, heavy, divin et chaque titre distille des riffs de haut niveau, rehaussés par des chœurs sublimes, la rythmique est d’enfer et les amoureux du style comme votre serviteur seront à genoux devant ce déluge incessant comme sur When A Hero Takes A Fall, pour n’en citer qu’un. Impossible d’expliquer cette tempête musicale constante que les musiciens font souffler sur ce Icons Of The New Days, les titres défilent avec cette hargne, cet esprit heavy sans cesse renouvelé et bien sûr le sieur Ronnie ROMERO éclabousse de sa classe vocale ce torrent mélodique éclatant comme sur Forevermore, très poignant et d’une puissance incontestable.
The Way I’ll Remember, aux guitares très proches d’un MALMSTEEN et au final à la guitare acoustique très espagnole, Fallin’ au rythme lourd et à la mélopée lancinante, sont autant de joyaux remarquablement placés et distillés avec un art consommé de ce heavy metal jouissif et détonnant ! Mais ces musiciens d’exception sont capables de douceur et d’énergie retenue comme sur King’s Reborn où la voix sublime de Ronnie ROMERO vient encore à point nommé vous emporter dans ses émotions, sans trop en faire en plus. C’est juste et approprié, il laisse les guitares s’exprimer de façon judicieuse, pour repartir ensuite de plus belle, encore un titre magnifique !
Et ce n’est pas fini car l’explosion heavy est encore plus éclatante sur Long Way To Go, autre titre magique, absolument fou, un régal permanent, distillé avec force et foi par ce groupe flamboyant. La fin de ce Icons Of The News Days continuera à m’enflammer avec The Edge Of Darkness, Wait No Prayers For The Dying ou All I Have Left, hallucinant, qui dure plus de 11 minutes pour un plaisir décuplé, sans aucun temps mort et avec un solo de guitare époustouflant. Que rajouter à cette avalanche de titres tous aussi merveilleux les uns que les autres ? Un album en tout point féerique, dantesque, qui promet énormément et qui empêche l’auditeur de rester de marbre.
Ces musiciens-là frappent très fort et mettent le heavy mélodique à un niveau incroyable avec ce disque exaltant, appelé à devenir une vraie référence et une vraie sensation : absolument GÉANT !!!
|
|
|
|