Hard rock'n'roll chaud comme la braise... 34 ans après un premier album !!!
|
Le Rock'n'Roll est de longue date réputé pour agir comme un adjuvent revitalisant. Accaparant ce glorieux héritage ainsi que ses déclinaisons, le Hard Rock des années 70 afficha fièrement ce cocktail énergie crépitante + mélodies simples et incisives. Des références ? Du côté du Rock le plus urgent, ancré dans le Blues, le Rock’n’Roll et le Boogie, référez-vous aux groupes les plus évidents. Pour les années 60 (et première partie de la décennie suivante) : THE ROLLING STONES, qui d’autre ? Pour la décennie suivante (avant 1976), mettons THE FACES, FLAMIN’ GROOVIES, MC5, CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL, (après 1976) THE DAMNED, THE SAINTS, AC/DC, ROSE TATTOO, THE ANGELS, MOTÖRHEAD. Pour les années 90 et 2000, THE HELLACOPTERS et THE BLACK CROWES, entre un pôle à l’énergie survoltée, nourrie de l’énergie Punk, et un autre plus souple, plus Soul, plus groovy.
Il se trouve qu’en 1989, un premier album intitulé Dynamite Sex Doze, m’était parvenu - grâce au dévouement du distributeur français Musidisc -, alors même que je n’en n’étais qu’au stade fanzine. Déjà à l’époque, les Suédois de GLORIOUS BANKROBBERS avaient pas mal d’heures de vol au compteur, puisque formés et aguerris depuis 1983 ! En guise de hors d’œuvre, le groupe balançait un album chaud comme la braise, livré direct depuis la forge. Rien d’original, tout dans l’efficacité, dans les riffs griffus, dans le groove canaille, dans le chant canaille, néanmoins agile, voire élégant. Un fort bel exercice de style, en somme.
Trente-quatre ans plus tard, les cinq membres du groupe ont certes les traits plus burinés, voire le poil notablement clairsemé. Néanmoins, demeure ce besoin viscéral de faire parler le Rock’n’Roll, dans ses atours les plus primaux, ce qui n’exclue cependant ni une certaine finesse, ni une maîtrise des arrangements (chœurs, harmonica, guitare acoustique…). Surtout, sans jamais révéler la moindre once d’innovation, les compositions de nos dévaliseurs de banques s’avèrent systématiquement nettement et fort efficacement structurées, largement lestées de riffs de guitares tranchants, sous-tendus par une basse généreuse et tendue, le batteur acceptant les rôles multiples de strict marqueur binaire et de dynamiteur en termes d’intensité et de tempo. Une chose demeure acquise : force demeure en toutes circonstances à une énergie primale, à une approche rythmiquement accrocheuse, voire teigneuse. Si l’on précise que le chant, médium et articulé, se trouve fort subtilement rehaussé par des arrangements vocaux subtils, je peux vous assurer que nous tenons-là un album de Hard Rock’n’Roll, certes ultra-classique, mais méga-efficace, constamment impactant, savamment séducteur, tout autant ravageur.
Une fois n’est pas coutume, souhaitons un bon retour aux dévaliseurs de banques suédois, du moment qu’ils nous pourvoient en abondance de riffs de teigne, de plans rythmiques carrés mais groovy, de chant direct mais porteur d’émotions plus complexes qu’il n’y paraît a priori. A titre purement personnel, plutôt que de s’enfiler des anti-dépresseurs je conseillerais volontiers la prescription des deux albums des GLORIOUS BANKROBBERS : amélioration de l’humeur et du dynamisme garantie !!! En tout cas, voilà un album qui n’usurpe vraiment pas son titre, puisque le groupe s'est bel et bien remis sur des rails, lancé à pleine allure, comme une boule d'énergie pure.
Vidéo de Turn On The Music cliquez ici et I’m A Drudge cliquez ici
|
|