DOMINUM - Night is calling
Style : Heavy Metal
Support :
MP3
- Année : 2026
Provenance du disque : Reçu du label
13titre(s) - 41minute(s)
Site(s) Internet :
DOMINUM FACEBOOK
Label(s) :
Napalm Records
|
    (17/20)
Date de publication : 24/06/2026
|
|
|
La nuit, j'ai peur !
|
Night Is Calling, le nouvel album des allemands de DOMINUM se présente à moi comme un OVNI, porté par un style assez insaisissable, et tout un tas de références qui se télescopent. Il m'a donc fallu un certain temps pour m'habituer à cette diversité ! Je ne connaissais pas ce groupe, avant d'entendre leur premier single, un extrait qui m'a tout de suite charmé, grâce à une belle qualité mélodique, doublée d'un chant tout à fait intéressant. Le groupe est assez récent (2022),ce qui ne l'empêche pas d'avoir déjà à son actif deux albums. Il pratique un Power métal à forte empreinte théâtrale et cinématographique. Comme souvent maintenant, il s'agit d'un groupe à masques, orienté Zombies pour être précis. Il est emmené par leur leader, Dr DEAD. Enfin, les allemands ne s'éternisent pas sur la longueur des chansons, celles ci tournant pratiquement toutes autour des 3 minutes standard.
Et ça commence avec une ritournelle déjà entendue chez AVANTASIA par exemple, mais aussi chez A.C.T. si l'on va plus loin. Cette référence est évidente, et oriente sur l'esprit qui anime le groupe. Comme le morceau s'appelle The Circus Is In Town, ce n'est donc pas la peine de faire un dessin sur le contenu de la musique. Le refrain martelé est fédérateur. Voici un morceau qui met directement dans l'ambiance ! Le morceau suivant, Doctor Doctor, tire vers le Power métal mélodique. Le refrain est magnifique et les choeurs rentrent dans la danse pour donner une belle couleur au titre. La voix de Dr DEAD me fait immanquablement penser à celle de Tobias FORGE de GHOST, une autre de leurs références. Children Of The Night lorgne vers le Power symphonique à grands renforts de choeurs. Il n'est pas idiot de penser aux canadiens de UNLEASH THE ARCHERS sur ce morceau. Une danse macabre, ça vous dit ? Voici Nosferatu. Le rythme est martelé et c'est encore un mélange de groupes comme AVANTASIA ou GHOST. Sur scène, ça doit donner !
Voici avec Dark Melodies, un de mes morceaux préférés de l'album. Début au piano (ça fait du bien). C'est marqué GHOST au fer rouge et je ne vais certainement pas m'en plaindre ! sur les passages calmes très mélodiques, Dr DEAD en profite pour étaler toute sa classe au chant. A mon goût, nous ne sommes plus sur le terrain du Power métal, mais plutôt sur celui du métal prog à la CIRCUS MAXIMUS. Et ça continue avec le morceau éponyme, Night Is Calling. L'énergie déployée me fait penser aux suédois de THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA. Pour diversifier l'ensemble, il y a l'apparition, au chant, de Marina DE LA TORRACA, la chanteuse de BATTLE BEAST. Elle vient épauler Dr DEAD de la plus belle des façons. Jack The Ripper est plus dans les standards du Heavy mélodique, toujours avec ce côté cinématographique que l'on peut retrouver chez les suédois de FANS OF THE DARK qui s'y entendent lorsque l'on parle de films de zombies ! Et puis voici la petite surprise qui n'en est pas une, tout compte fait, lorsqu'on y réfléchit un peu. D'après vous, dans l'univers des zombies, quel est le titre le plus emblématique ? Et oui, le groupe reprend à son compte Thriller, l'immense tube de Michael JACKSON. L'album se termine avec deux titres en acoustique (guitare/voix) superbes, qui mettent en lumière le superbe chant de Dr DEAD. Il y a même un petit solo de guitare sèche. Voici un album qui se finit en douceur, et moi j'aime bien !
Dire que l'ensemble de l'oeuvre de DOMINUM me fait chavirer serait mentir ! Si l'on enlève le décorum (on parle de Horror métal !), et si je me concentre sur la musique, j'ai retenu plusieurs morceaux qui m'ont bien plu. A contrario, d'autres m'ont laissé de côté, mais je suis pas le coeur de cible des aficionados du Power métal. Je reconnais néanmoins que le groupe nous délivre une copie très propre, qui plaira certainement aux amoureux de ce courant du métal. Et leur succès grandissant est la preuve qu'ils ont trouvé leur public !
L'album sort le 3 juillet.
Membres actuels DOMINUM est composé de : Dr DEAD , – Chant Patient 0, – Guitares et choeurs Victor HILLTOP, – Batterie Tommy KEMP, – Guitares
Mixage Jacob HANSEN Production Felix HELDT
Discographie :
2023 - Hey Living People - (LP). 2024 - The Dead Don't Die - (LP). 2026 - Night Is Calling - (LP).
En écoute ici Extraits de Night Is Calling
Dark Melodies : cliquez ici
Doctor Doctor : cliquez ici
|
|
|
|