NESTOR - Teenage rebel
Style : Hard Rock
Support :
MP3
- Année : 2024
Provenance du disque : Reçu du label
11titre(s) - 39minute(s)
Site(s) Internet :
NESTOR FACEBOOK
Label(s) :
Napalm Records
|
(20/20)
Date de publication : 21/05/2024
|
|
La perfection existe, je l'ai rencontrée !
|
NESTOR sort son nouvel album le 31 mai et ce sera probablement mon disque de l'année. Voilà, ça, c'est fait ! Dire que j'attendais cet opus avec impatience est un euphémisme. Le premier effort, Kids In A Ghost Town (cliquez ici) avait littéralement subjugué mon collègue, Laudrome 26, en l'envoyant sur une autre planète. Je le cite : "NESTOR est allé au-delà de mes espérances, il a repoussé les limites de la mélodie, des émotions, du bonheur. Je suis comme un gamin qui découvre ce qu'est le hard rock mélodique, l'AOR". Je n'aurais pas dit mieux et je ne peux que partager son ressenti à 100%. C'est donc tout naturellement que l'album avait récolté un magnifique 19/20. Et comme je trouve que ce nouvel album est encore meilleur, vous me voyez venir avec mes gros sabots, non ? Le groupe est toujours constitué (pourquoi changer une équipe qui gagne ?) du superbe Tobias GUSTAVSSON au chant, de l'extraordinaire guitariste Jonny WEMMENSTEDT, de l'excellent bassiste Marcus ÅBAD, du non moins efficace Mattias CARLSSON à la batterie et de Martin FREJINGER aux claviers, qui lie le tout avec beaucoup d'élégance. Pour tout vous dire, je suis définitivement tombé sous le charme de ces suédois, lorsque j'ai regardé leurs prestations live l'année dernière, dans différents festivals (WACKEN OPEN AIR, ROCKPALAST). Ils prennent tellement de plaisir à jouer sur scène et ils sont tellement bons, que j'en suis devenu complètement fan. Pour finir, je pense que la chronique ne va pas me poser trop de problèmes, car il n'y a que des hits sur cet album !
Le premier court extrait, The Law Of Jante, est parlé, et non chanté, par Freya MILLER, une comédienne anglo-danoise connue pour prêter sa voix notamment sur des publicités et des jeux vidéo. Il m'a permis d'en apprendre davantage sur la culture scandinave. La loi de Jante (en français) peut être assimilée à un code de conduite qui prône l'humilité, l'égalité et le respect. Elle est constituée de 10 règles, ce qui peut faire penser au décalogue, même si, dans ce cas, il n'est pas question de religion. D'ailleurs Freya MILLER remplace la dernière règle par un "Fuck That" étonnant, mais qui résume bien l'état d'esprit, tout en paradoxes, des pays nordiques. Mais passons à la musique avec We Come Alive, le véritable premier titre. Instantanément, je retrouve tout ce que j'aime chez NESTOR, avec un mid-tempo solide comme un roc. La voix si expressive de Tobias GUSTAVSSON met tout de suite les choses au point. Le solo de Jonny WEMMENSTEDT est très rapide et incisif. De toute façon, je suis devenu accro à son jeu de guitare. Et cela ne ralentit pas avec le morceau éponyme, Teenage Rebel, qui démarre sur les chapeaux de roue. C'est comme si NESTOR avait parfaitement saisi ce que je voulais entendre, quand on parle de Hard mélodique. Le riff de guitare me mord les mollets, et la ligne vocale, délicieuse, est subtilement mise en valeur par des choeurs très élégants. Quelle pêche ! Ce morceau va être parfait sur scène. Comme toujours, le solo est incroyablement bon. Un morceau d'école, à mon avis.
J'adore le titre suivant, Last To Know, chargé à ras bord d'émotion et de feeling. La voix de Tobias GUSTAVSSON me fait voyager très loin. Le solo n'est pas en reste, et les claviers sont là, discrets, mais qui apportent cependant cette touche de classe qui fait la différence. Que voulez-vous dire sur un tel morceau ? C'est de l'AOR de première classe, un petit bijou qui me fait penser à leurs compatriotes de HOUSTON. Et voici que débarque Victorius, l'un des deux singles. Peut-on encore monter le niveau ? Je pense que oui, car le riff d'introduction est monstrueux et le refrain porte au fer rouge la marque suédoise. C'est funky, comme savent si bien le faire leurs autres concitoyens de THE NIGHT FLIGHT ORCHESTRA. Oui, c'est imparable, comme toujours ! En fait, NESTOR me renvoie vers ces années en or, le paradis en quelque sorte. Le solo de guitare est court mais tellement brillant. C'est évident que je suis en face d'un grand guitariste. Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Voici donc Caroline, l'autre single de l'album. De toute façon, tous les titres auraient pu sortir en single, alors... Le style NESTOR est là, brillant, éclatant, du hit quoi ! C'est encore une fois la perfection qui affiche en gros le sigle : années 80 ! Vers la fin du morceau, les choeurs font leur entrée, et deviennent de plus en plus présents, toujours accompagnés par la guitare, puis ils finissent seuls, a cappella, comme un évidence. Un peu de calme, maintenant, avec du piano/voix et quelle voix, pour débuter The One That Got Away. C'est un slow classique, mais il est parfait. Là, pour le coup, je peux évoquer les plus grands comme AEROSMITH, BON JOVI ou JOURNEY. Du grand spectacle, je vous dis ! Addicted To Your Love remet la machine en route et de quelle manière. Je me tourne vers FOREIGNER, ce groupe qui envoyait par exemple des brûlots du genre Urgent. Voulez-vous que je parle du solo ? Et bien c'est encore une démonstration du phénoménal talent de Jonny WEMMENSTEDT à la six cordes. NESTOR sait aussi jouer vite et fort et en apporte la preuve avec le titre 21, et cette batterie à la limite d'enclencher la double pédale ! Ça joue à 100 à l'heure, ce qui n'empêche pas la mélodie de s'imposer, avec un Tobias GUSTAVSSON qui monte dans les décibels. Le solo croisé claviers/guitare est impeccable.
Unchain My Heart m'envoie vers un JOURNEY mixé avec TOTO (pour la petite histoire, il arrive que ces deux groupes partagent la même scène, et NESTOR fera la première partie de TOTO, en juillet prochain à Stockholm !). C'est un vrai régal, ce morceau, avec un superbe riff d'intro en mode Hard Rock. Les choeurs sont surpuissants et la prise de son est un modèle de clarté. Ouah, quel titre les ami.es ! Le solo doit être écouté et dégusté, c'est aussi simple que cela. Ce morceau va être une merveille sur scène, c'est une certitude. Un album aussi brillant ne pouvait se finir autrement qu'avec un slow et quel slow ! Daughter est là pour me faire apprécier la superbe voix de Tobias GUSTAVSSON, toute en sensualité. La classe, tout simplement. Le solo de guitare est on ne peut plus expressif. Il m'arracherait même des larmes. Quelle magnifique conclusion !
NESTOR s'est désormais hissé sur le toit du monde du Hard mélodique, je l'affirme haut et fort ! Et je pense sincèrement qu'ils vont y rester un bon bout de temps. Ils ont tout compris au genre, en y apportant une touche de fraîcheur. C'est si brillant que certains avancent même l'idée que le groupe est la perfection de l'AOR/Hard mélodique, et je ne suis pas loin de penser la même chose. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne peux faire autrement que d'attribuer la note maximale à cet album. Alors, s'il vous plaît, précipitez-vous sur cette petite merveille, vous ne le regretterez pas ! L'album sort le 31 mai.
Caroline : cliquez ici
Victorious : cliquez ici
|
|
|
|